mardi 8 avril 2014

Madame Gaston...


Ce jour, j'aimerais parler de Mme Gaston.

Mme Gaston est une dame centenaire qui, malgré une démence installée, a un caractère en acier trempé.

Quand Madame Gaston a décidé de quelque chose, ce n'est même pas la peine de tenter de la contrarier ... Sinon Madame Gaston se met à crier tellement fort qu'on est obligés d'aller dans son sens.
C'est qu'elle a du caractère Madame Gaston.

            Il faut dire qu'elle revient de loin Madame Gaston ; car elle a connu tellement de misère durant les deux grandes guerres... Et des pertes dans sa famille proche également.


     Madame Gaston fait sa vie selon son rythme à elle. S'il y a une personne sur qui on peut affirmer qu'elle est parfaitement écoutée et qu'elle fait sa vie comme elle le souhaite, c'est bien Madame Gaston.
 Cela fait plusieurs années qu'elle est institutionnalisée, et elle est parfaitement intégrée dans ses nouveaux appartements. De nuit comme de jour, elle sait se faire entendre et se faire comprendre...




  Après plus de cent années de vie pour le meilleur et pour le pire, Madame Gaston vient de prendre la décision de partir. Fidèle à elle-même, elle a décidé que "c'est l'heure".
 Ainsi Madame Gaston refuse tout en bloc. Elle refuse de s'hydrater, de s'alimenter, de se laver, de se lever, de crier dans les couloirs, ... Elle refuse tout et attend que Dieu la rappel.

   Cela fait ainsi trois jours que Madame Gaston se laisser aller. Trois journées durant lesquelles elle est entourée de tendresse, d'écoute et de respect.

 Ce week-end je suis de service. Comme je sais que Madame Gaston aime tout ce qui est sucré, je lui propose de boire quelques gouttes de jus de fruit. Elle accepte, se rince la bouche et recrache. Pas de soucis, c'est elle qui décide. Donc je lui propose à chaque visite de se rincer la bouche... Elle accepte ou refuse, c'est sa vie et c'est son choix.


  Depuis hier soir Madame Gaston est vraiment fatiguée, comme si elle était sur le point de quitter ce monde. Sa nuit se passe bien, elle accepte même de manger un demi gâteau au chocolat. L'un de ses petits gâteaux dont elle raffole la nuit quand elle hurle qu'elle a faim ...
Nos horloges murales sont à fonctionnement à aiguille. Donc qu'il soit 12H00 ou 00H00, les horloges affichent la même chose...
   Quand il est minuit et que Madame Gaston se réveille, elle croit qu'il est midi et donc se demande pourquoi personne ne lui donne à manger ... Ce n'est pas bête comme réflexion après tout ...


  Ce matin, Madame Gaston a fait une chute. De la hauteur de son lit Alzeihmer, mais une chute quand même ... Malgré le matelas posé à côté de son lit, elle s'est abimé à plusieurs endroits. Madame Gaston est dans son lit et je nettoie le sang qu'elle a perdu ; et je fais un état des lieux des blessures afin de voir si elle doit ou pas être vue urgemment par un médecin...


    Les autres blessures sont plus importantes du fait de la maigreur extrême de Madame Gaston.
    Sachant que Madame Gaston est proche du générique de fin, c'est à contre coeur que la régul du 15 est appellée... Les deux personnes que eues au téléphone ont bien compris la situation et malgré tout ils viennent chercher Madame Gaston.

   Sachant que Madame Gaston veut mourir, elle ne se battra pas pour aller mieux... Donc elle va mourir à l'hôpital au lieu de mourir chez elle ... Mais comme le disait l'un des pompiers venus la chercher "elle a peut-être fait cette chute pour justement partir sans faire souffrir de trop les personnes qui l'apprécient ici"...

   Chacun sait que Madame Gaston veut partir, et c'est dans cet angle qu'elle est soignée en hospitalisation ... Elle est sédatée et donc ne souffre vraiment pas.


   Chaque personne dont on s'occuper nous marque plus ou moins, mais certaines nous marquent vraiment ...



Madame Gaston, partez en paix.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire