mardi 19 novembre 2013

Une nuit de pleine lune ;-)

Cette nuit c'est la pleine lune. Comme souvent, les nuits de pleine lune en gériatrie sont synonymes de pas mal de choses assez ubuesques ...

Cette nuit n'a pas faillit à la réputation des nuits de pleine lune ...

Un Monsieur est décédé, et en attendant qu'il aille en crémation, il est installé dans sa chambre et est mis en valeur par un thanatos qui lui a fait des soins magnifiques.
La porte de sa chambre n'est pas fermée à clef en journée, afin que les personnes qui le souhaitent aillent se recueillir s'ils en ressentent le besoin.
Par contre, de nuit je ferme la porte car nous avons des personnes qui déambulent parfois et je ne voudrais pas que quelqu'un viennent nuire au bon repos du défunt.

Je dois dire que je soupçonne une mamie d'avoir un passe général car souvent je la surprend en train de refermer une porte qui doit être tout le temps fermée sous clefs. J'en ai parlé à qui de droit, mais il semblerait que changer sa clef ne soit pas une priorité ...
Bref ...


  Cette maminette dormant toutes les après-midi, forcément elle n'a pas du tout sommeil la nuit et déambule (d'ailleurs elle a fait quelques chutes mais personne ne s'affole de chercher à comprendre pourquoi cette maminette ne dort pas de la nuit ...).

Alors que je fais ma ronde dans son couloir, cette maminette sort de sa chambre et vient vers moi affolée. Elle me dit que son voisin (le défunt) dort habillé allongé sur son lit, et qu'à elle on lui demande de mettre son pyjama alors que l'homme lui a le droit de dormir habillé ...

Oui mais ... Que dire ... Euh oui mais euh non ...

S'en suit un court instant de silence durant lequel je cherche quoi dire pour ne pas choquer la maminette ... Et puis merde la vérité étant à mon avis importante ... "Madame ce Monsieur est installé comme cela car il est décédé et en attendant ses obsèques, sa famille a fait faire des soins qui lui rendent sa dignité et nous permettent de lui dire adieu si on en ressent le besoin."...

Cela a suffit à calmer la maminette qui n'est plus sortie de sa chambre de la nuit ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire